Qui suis-je ?
Tout d’abord, il faut que je vous présente Thandi, ma chienne, car c’est elle qui est la raison d’être de ce site : quand le projet a muri d’enfin adopter un chien, je me suis mis à dévorer de façon quasi obsessionnelle tous les contenus relatifs aux chiens et à leur éducation, afin de mettre toutes les chances de notre côté, et de ne surtout rien louper. Evidemment, rien ne se passe jamais comme prévu, et, pour toutes une séries de raisons complexes que je développerai peut-être un jour, Thandi a finalement développé une résilience assez faible, des peurs et des angoisses qui impactent fortement notre quotidien. La question qui a émergé chez moi était donc la suivante : comment peut-il arriver que même en choisissant soigneusement une race, un élevage, un chiot, en faisant appel à un·e professionel·le sélectionné·e avec beaucoup d’attention pour nous accompagner, en ayant amassé autant de connaissances que possible soi-même sur le sujet, comment est-il possible qu’une chienne puisse à ce point développer des soucis, dont on nous répète pourtant à foison qu’ils ne surviennent que lorsqu’on ne fait pas ce qu’il faut ou lorsque l’animal a été violenté (spoiler alert : c’est bien bien plus complexe que ça).
Pourquoi ce site ?
De fil en aiguille, et à force d’approfondir le sujet, notamment en accumulant les formations dans le domaine canin, je m’aperçois d’une part que ma formation académique initiale contient en réalité pas mal de ressources intéressantes pour éclairer cette complexité, et que d’autre part, pas mal de contenus sont disponibles uniquement en Anglais.Par rapport au premier aspect, je me dis que ça peut être intéressant de partager ce regard moins habituel de philosophe formé à l’épistémologie (= la discipline qui consiste à interroger les conditions de validité des savoirs que nous produisons) pour non pas prétendre apporter une quelconque vérité, mais pour, comme le dit Isabelle Stengers, “épaissir le réel” : c’est-à-dire ajouter de nouvelles couches, des nouvelles perspectives. Un peu comme lorsqu’on se décale pour mieux observer un objet : s’inviter à de nouveaux décalages, pour enrichir notre compréhension de nos partenaires canins et des liens qui nous lient. Si cela vous tente de faire un bout du voyage avec moi dans le monde canin, en compagnie de chouettes personnalités qui nous rejoindront intellectuellement, comme Donna Haraway ou encore feu Bruno Latour, vous êtes les bienvenu·e·s !
A côté de ça, j’aimerai aussi en profiter pour essayer de rendre accessibles des contenus qui peuvent sembler plus difficiles d’accès, que ce soit à cause de la barrière de la langue ou pour d’autres raisons toujours légitimes. Si on peut aider à faire tourner des idées, autant le faire, ce sont nos chiens qui en ressortiront plus heureux !